• Julian Murphy interview - Merlin Série 5

    Par Will Martin pour CultBox

    Alors que la 5ème saison de Merlin est actuellement en cours de tournage, CultBox a rencontré Julian Murphy, l’un des créateurs de la fiction de fantasy de la BBC pour discuter avec lui et lui poser certaines de vos questions…

     

    Comment se passe le tournage de la Saison 5 jusqu’à présent ?

    "Ça se passe très bien, sans accroc jusqu’à présent. Je touche du bois car on ne sait jamais, mais tout va bien jusque-là ! On est en train de tourner les épisodes 4, 5 et 6 pendant que nous discutons."

    Est-ce que l’objectif est une diffusion de la série, dans la case horaire habituelle à l’automne ?

    "C’est ce que nous avons compris, oui. Nous nous attendons à nous retrouver à peu près là où nous étions la dernière fois, en concurrence avec X Factor. Nous n’avons aucune certitude avant le tout dernier moment ! "

    @Alana_Morgana : Allez-vous introduire de nouveaux personnages de la légende dans la Saison 5 ?

    "Oui, nous allons en introduire d’autres. Pour être exact, on se rapproche plus des légendes. C’est une meilleure façon de présenter les choses. On voit apparaître beaucoup de légendes, bien que nous voulions toujours les traiter de façon différente."

    "C’est intéressant, vous [CultBox] avez écrit un article sur « les histoires que vous voudriez voir » - et pour au moins pour 2 d’entre elles, vous allez les voir, mais peut-être pas de la façon que vous attendez."

    Cette année, vous avez comme guest Liam Cunningham (Game of Thrones), ainsi que les retours de Lindsay Duncan et Janet Montgomery. Avez-vous une liste de guests que vous rêvez d’avoir dans la série ?

    "En effet ! On entend aussi de plus en plus parler de personnes qui voudraient y être et parfois, ça tombe merveilleusement bien. En fait c’est beaucoup une question de chance. Nous sommes sincèrement étonnés et ravis lorsque nous découvrons qui veut tourner dans la série."

    "Le problème est que nos personnages de base sont plus nombreux, plus forts et plus riches, nous avons donc moins de guests. On n’a plus autant de rôles étoffés pour les guests comme nous en avions dans les 2 premières séries."

    "Nous avons maintenant une grande distribution. On a le groupe des Chevaliers qui ont développé leurs personnages à leur façon et que nous voulons encore développer. Il y a de nombreux personnages récurrents et nous voulons écrire pour eux."

    "Mais nous avons des gens fantastiques cette année. Nous sommes heureux d’annoncer officiellement qu’Alexander Vlahos va jouer le rôle de Mordred plus âgé."

    Est-ce que Mordred sera présent pendant un certain temps dans la Saison 5 ?

    « Oui, il y sera présent pendant une bonne partie de la saison. »

    Lorsque vous avez commencé la série avec un plan qui s’étalait sur 5 ans, aviez-vous une liste des personnages de la légende que vous souhaitiez évoquer ?

    « En fait, quand on a commencé à tourner la série, on était plus conscients de ce qu’on ne pouvait pas faire que de ce qu’on pouvait faire. Parce qu’au fond, le cœur de la légende est très sombre, quand on commencé Merlin – notre horaire de diffusion était plus tôt à cette époque autour de 18h15 – nous avions le sentiment que nous devions faire attention au choix des personnages à traiter et nous avons dû beaucoup nous adapter. "

    "Maintenant que nous avons le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde, c’est en fait bien plus facile de servir dans ces légendes."

    La série est devenue légèrement plus sombre chaque année, est-ce qu’elle va continuer à suivre ce schéma pour la Saison 5 ?

    "Oui probablement, je crois qu’on peut le dire. Nous ne nous attendons pas à être diffusés plus tôt dans la soirée que l’an passé, c’est pourquoi nous devons fournir un programme qui fonctionne pour le public de cette case horaire."

    J’imagine que les enfants qui ont commencé à regarder [la série] en 2008 ont grandi avec elle…

    "Oui, c’est vrai, c’est ce qui se passe dans beaucoup de cas – je crois que Harry Potter en est l’exemple le plus fameux – vous emmenez le public le plus jeune avec vous et pour le conserver, vous devez lui offrir un voyage plus sophistiqué."

    @angelcoulbynet and @tami2205 : Est-ce que Gwen sera plus présente dans la Saison 5 maintenant qu’elle devenue reine, et est-ce qu’on en saura un peu plus sur Gwen ?

    "Je dirai les deux. Dans la Saison 5, le temps a passé. Il s’agit maintenant de la cour bien établie d’Arthur, et Guenièvre est maintenant la reine, c’est pourquoi vous allez la voir dans un rôle extrêmement différent par rapport à celui qu’elle avait précédemment. Et oui, nous nous intéressons à sa famille."

    @DrMer : Est-ce qu’il va y avoir de nouveaux personnages féminins récurrents ?

    « Cette année, nous avons de nouveaux personnages féminins et un ou deux qui reviennent car ils nous ont semblé qu’ils possédaient une véritable force. »

    « Je pense aussi qu’on peut dire que Morgane et Gwen vont emprunter des chemins très intéressants cette saison mais c’est tout ce que je vous dirai ! Je crois sincèrement que ces deux personnages vont suivre des voies inattendues pour le public.

     

    @COLINMORGAN_HD : Est-ce que Merlin va avoir ses propres quêtes à effectuer dans la Saison 5 ?

    « Oui, il y a plus d’histoires dans cette saison dans lesquelles Merlin agit seul et prend des initiatives. Je crois que le développement de Merlin est une histoire fascinante, nous étions rivés dessus à la fin de la dernière saison.

    « C’est un personnage devenu adulte. Je pense que vous avez pu voir quel sorte de personnage Merlin était devenu à la fin de la dernière saison et à vrai dire nous poursuivons juste sur cette voie. »

    @Zaralindsay : Durant ces 5 dernières années quel a été votre personnage préféré à développer ?

    « Je pense que vous devenez si proches des personnages que vous les aimez tous, vraiment et dans leur intégralité, sans porter de jugement sur eux ! Ils peuvent se comporter de façon abominable mais ça ne change pas nos sentiments à leur égard.

    @burstincolors : Combien de temps se sera écoulé ? [NdT : entre la fin de la Saison 4 et de début de la Saison 5]

    « Nous avions toujours prévu un saut dans le temps à ce point [de l’histoire]. Vous allez découvrir sa longueur et l’apprécier durant le 1er épisode. »

    @WRMiller2 : Pourquoi était-il nécessaire d’éliminer Lancelot de la série ? Est-ce que vous avez envisagé de réattribuer le rôle ?

    « Nous n’avons pas pensé à le réattribuer. Je continue à ne jamais dire jamais à propos de Lancelot mais il est déjà revenu une fois d’entre les morts, je crois que ça suffira ! C’est un personnage génial et je pense que Santiago [Cabrera] l’a brillamment interprété, mais il vaut mieux le laisser. »

    @Aiimzzii82 et @GalifreyGirl : Etes-vous fier du succès international de la série ? Lorsque vous vous êtes lancés dans la série, avez-vous jamais imaginé à quel point les fans de Merlin allaient se multiplier à travers le monde ?

    « Franchement, non ! Aucun de nous ne l’imaginait. C’est devenu culte, ce qui est très intéressant. C’est sympa, c’est fantastique. Ce que nous nous n’avions pas imaginé – et ce qui continue à nous surprendre – c’est à quel point ces légendes font aussi partie de la culture d’autres pays. Je crois que c’est la preuve de la résonnance universelle de cette histoire.

    Récemment, le tournage de Doctor Who s’est déplacé à New York et en Espagne. Avez-vous déjà envisagé de filmer Merlin ailleurs qu’en France et au Pays de Galles ?

    « Franchement non. Je crois que notre instinct nous pousse à utiliser de plus en plus le fond vert. Nous le faisons de cette façon maintenant, on n’a jamais vraiment cherché à tourner à l’étranger. Je crois que notre plateau à fond vert est encore plus grand cette année !

    Nous avons un très très grand fond vert maintenant. Plus le plateau est étendu et profond, meilleur est le résultat – c’est l’une des leçons que nous avons apprises. C’est pourquoi nous l’utilisons plus que jamais cette année ! Je pense que notre niveau d’ambition est encore monté d’un cran cette année. »

    @Alana_Morgana : Avez-vous jamais lu une fan-fiction sur Merlin ou regardé des montages vidéo de fans sur YouTube ?

    « En toute honnêteté, j’évite de le faire. Ça doit paraître affreux de ma part ! Je ne veux pas que ce soit perçu de façon négative, mais simplement ça ne nous aide pas, ni Johnny [Capps] ni moi. Nous pensons que nous devons rester fidèles à notre instinct. Toutefois ce n’est pas parce que nous jugeons qu’ils ne sont pas suffisamment bons. »

    @WRMiller2 : Où en sont les projets de film et de de dessins animés sur Merlin ?

    « Il y a toujours eu des discussions en cours à propos de deux, mais dans tous les cas, il va falloir se montrer patients, ce genre de chose prend beaucoup de temps.

    « Dans le cas du dessin animé dérivé, il ne pourra voir le jour que lorsque la série aura pris fin. C’est très compliqué pour nos partenaires internationaux actuels si on commence à le faire trop tôt, c’est pourquoi ça mijote doucement. Nous sommes persuadés qu’une série animée fonctionnera ; c’est pourquoi lentement mais sûrement les choses vont se mettre en place. »

    @emma1293 : Y aura-t-il une saison 6 de Merlin ?

    « Aucune décision définitive n’a encore été prise, mais il y a des discussions. Je ne pense pas qu’il y ait de réponse dans l’immédiat… Vous allez devoir attendre et voir ce qui va se passer ! »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique